Au coeur de l'Europe

Au coeur de la France

Le Cher

Dans le bocage du Berry,

à trois heures de Paris

LA FOLIE

Chambres d'hôtes de LA FOLIE

Annick Jacquet

La Folie

18170 ARDENAIS

Tel. (00 33) 02 48 96 17 59

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

plan d'accès détaillé de LA FOLIE

Environnement de la Folie

Lac de Sidiailles :
Il couvre 90ha. Il est équipé d'une base nautique avec voile, canoë, planche à voile, topper, pédalo, barque, baignade. Randonnée autour du lac et jeux pour les petits, volley, escalade, mini-golf, pêche. Bar et restauration rapide.

Forêt de Tronçais :
10594 ha.Très belle futaie de chêne aménagée par Colbert. Belles promenades, stages et accompagnements possibles. Etang de Saint Bonnet pour les loisirs nautiques, tennis, mini-golf, tir à l'arc, équitation, golf.

Le Grand Meaulnes Henri Alain Fournier :
L'école du grand Meaulnes à Epineuil le Fleuriel se veut la réplique fidèle de ce qu'elle était en 1891 lorsque Henri Alain-Fournier y arriva.

Saint Amand -Montrond :
Le musée Saint Vic (ancienne maison de ville des Abbés de Noirlac) est un musée d'art et traditions populaire ; 8 salles d'exposition sont ouvertes au public. Il existe une tradition du travail de l'or à Saint Amand qui se perpétue à l'heure actuelle avec une section du Lycée technique et une cité de l'or. La forteresse de Montrond : elle a appartenu au Grand Condé et fut démantelée à la fin de La Fronde. Le chantier des fouilles, chaque année plus intéressant, se visite. Saint Amand Montrond mérite le détour. Il y règne une grande activité commerciale. On peut randonner autour, découvrir le pays et l'hisoire de l'installation humaine qui remonte approximativement au IIIe millénaire avant Jésus Christ.

Les jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan :
Au cœur d'un prieuré fontevriste deux architectes dont Patrice Tarravella, rejoints par Gilles Guillot le jardinier ont recréé des jardins d'inspiration monastique médiévale ; Restaurant : La Table d'Orsan.

Les jardins de Drulon :
Un parcours tout au long duquel on découvre différents jardins et des sculptures contemporaines.

Les châteaux de la route Jacques Cœur : Chateaumeillant : Située sur un axe Suisse Océans à 30kms de l'A71 (autoroute Paris Clermont-Ferrand). Ville importante à l'époque gauloise et gallo-romaine où le commerce du vin italien était prospère, et autour de laquelle s'est créé un vignoble très actif réputé pour son "gris" et dont le vin rouge est en train de devenir à la mode ; église Saint Genest (sanctuaire roman), musée archéologique. La maison de George Sand voisine, est située à Nohant en Vic dans l'Indre. Frédéric Chopin y fit de longs séjours.

Le Châtelet en Berry :
On y trouve les principaux commerces.
Eglise de Puyfferrand, c'est l'église d'une abbaye aujourd'hui disparue, pur style roman.
AREMC : http://www.vacancesmusicales.com/ De l'ancien château féodal démantelé après la défaite de son propriétaire le Grand Condé, il ne reste que des vestiges intéressants ; une autre grande maison fût construite et abrite un centre musical dans lequel sont organisés l'été des séjours de musique pour les enfants et les adolescents.
Les Archers : Village de potiers dont l'activité céramique est très ancienne : les grès des Archers étaient utilitaires avant que n'arrivent le fer étamé, l'aluminium etc... Maintenant, à nouveau des potiers créent, fabriquent et vendent leur production.